Le chef d’entreprise, qui vient de démarrer son activité, est tenté de gérer de nombreux aspects de la vie de l’entreprise lui-même. L’objectif est de minimiser les dépenses.
Il est courant de penser qu’à la création de l’entreprise et durant son premier exercice, sa comptabilité est assez simple pour être traitée en interne.
Au contraire, certains entrepreneurs ne se sentent pas les épaules pour s’occuper de la comptabilité. Par conséquent ils préfèrent se consacrer au développement de leur activité et à leur cœur de métier. Ainsi ils se font accompagner dès la phase de création de l’entreprise.
Plusieurs questions liées à l’expertise comptable se posent au moment de la création de son entreprise.
Faut-il la gérer soi-même totalement, partiellement ou la confier à un expert-comptable ? Faut-il opter pour une comptabilité de trésorerie ou pour une comptabilité d’engagement ? Vers quel logiciel comptable se tourner ? etc.
Quelles obligations comptables une entreprise doit-elle respecter ?
Il existe des obligations comptables communes à toutes les formes d’entreprise. De plus, Il y a des obligations spécifiques selon la structure juridique choisie.
Toutes les entreprises doivent :
- Procéder à l’enregistrement chronologique des entrées et sorties affectant le patrimoine de l’entreprise
- Réaliser un inventaire annuel
- Établir les comptes annuels de l’entreprise, bilan, compte de résultats et annexe. A la fin de chaque exercice comptable, ils doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce
- Ouvrir un compte bancaire exclusivement dédié à l’entreprise
- Conserver l’intégralité des pièces et documents comptables pendant 10 ans
Comptabilité de trésorerie ou d’engagement, laquelle choisir ?
La comptabilité de trésorerie consiste à comptabiliser les créances et les dettes lorsqu’elles sont effectivement encaissées ou décaissées.
La comptabilité d’engagement comptabilise les recettes et les dépenses à émission et réception des factures, peu importe qu’elles soient payées ou non.
À noter que la comptabilité de trésorerie est réservée aux entreprises relevant des BNC et à celles relevant des BIC mais qui bénéficient du régime réel simplifié d’imposition.
Si la comptabilité de trésorerie apparaît comme plus simple à gérer, elle offre une moins bonne visibilité de la santé financière de l’entreprise. Alors que la comptabilité d’engagement permet un meilleur suivi des créances et des dettes de l’entreprise.
Les différentes options du chef d’entreprise pour gérer sa comptabilité
Un entrepreneur dispose de plusieurs options pour gérer sa comptabilité. Il peut :
- La gérer lui-même car aucune loi ne lui impose de faire appel à un expert-comptable
- Ou la gérer partiellement en interne et confier les missions les plus compliquées à un expert-comptable
- La confier à un cabinet d’expertise-comptable
- Enfin recruter un comptable pour la gérer en interne
Gérer la comptabilité de l’entreprise soi-même
Comment tenir sa comptabilité ?
Si vous décidez de vous charger vous-même de la gestion de votre comptabilité, vous allez devoir équiper votre entreprise d’un logiciel comptable.
Lors de votre choix, parmi toutes les solutions proposées sur le marché, vous devez veiller à ce que le logiciel respecte les normes comptables en vigueur. Et qu’il réponde à vos besoins et éventuellement qu’il propose des fonctionnalités comme la création de devis et factures.
Ensuite vous allez devoir paramétrer votre logiciel comptable (informations sur l’entreprise, type de comptabilité, plan comptable, journaux comptables, etc.)
De plus vous devez mettre en place un système de classement de vos pièces comptables.
A savoir, il est conseillé de tenir sa comptabilité régulièrement. Afin de ne pas vous faire dépasser par le nombre d’écritures comptables à enregistrer. Pour chacune d’entre elles, vous devrez joindre le justificatif correspondant.
À la fin de l’exercice comptable, il faudra procéder à sa clôture. Et ne pas oublier d’effectuer une révision de la comptabilité en comptabilisant les écritures d’inventaires; Pour finir, établir les comptes annuels de l’entreprise.
Quels sont les avantages de la gestion interne de sa comptabilité ?
Tout d’abord, s’occuper de la gestion de la comptabilité de son entreprise est l’option la moins coûteuse. De ce fait le chef d’entreprise a une vision précise de la rentabilité et de la santé financière de son activité.
Cependant, cela nécessite d’avoir de solides connaissances en matière de comptabilité et de fiscalité.
De plus c’est une activité chronophage qui peut vous empêcher de vous consacrer à des tâches pour lesquelles vous aurez une véritable valeur ajoutée.
En conclusion, la gestion de votre comptabilité peut donc nuire à la gestion de votre activité.
Faire appel à un expert-comptable
Les missions de l’expert-comptable
Si vous décidez de confier votre comptabilité à un expert-comptable, celui-ci se chargera des tâches précédemment évoquées.
Dans un premier temps, il définit le Plan Comptable adapté à votre entreprise et de la mise à jour régulière de votre comptabilité. De plus il effectue les déclarations fiscales obligatoires et établit les comptes annuels de l’entreprise.
Sachez que vous pouvez décider de ne lui confier que cette dernière mission, ce qui vous assure la conformité et de la fiabilité de ces documents.
Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable ?
Outre le fait de vous décharger de tâches fastidieuses, l’expert-comptable a aussi un véritable rôle de conseil auprès du chef d’entreprise.
Il vous accompagne dans toutes les phases de développement de votre activité. Il peut par ailleurs être intéressant de consulter un expert-comptable dès la phase de création de votre activité afin de bénéficier de son expertise notamment dans le choix de la forme juridique.
Faire appel à un expert-comptable peut apparaître comme une source de dépense pour votre entreprise. Cependant le gain de temps et les conseils qu’il vous apportera sont considérables.
Ils représentent souvent une valeur ajoutée bien plus grande pour le développement de votre activité que le coût de ses honoraires.